Qui ne s'est pas un jour demandé ce que signifiaient certains rêves étranges ? Pourquoi certains rêves nous paraissent prémonitoires, pourquoi d'autres nous laissent, au réveil, un sentiment de malaise ?
Le sommeil occupe chez l'être humain 25% de sa vie. En dehors de la récupération physiologique qu'il procure, l'activité onirique qui lui est liée est un guide important pour se connaître intimement. Freud, fondateur de la psychanalyse, est le premier à s'intéresser à l'interprétation des rêves. Il découvre que les rêves racontés par ses patients le conduisent à la compréhension de leurs symptômes, de leur histoire et de leurs fantasmes. Ainsi, les rêves réalisent fantasmatiquement des désirs inconscients, ignorés de celui qui rêve. Le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède donc un sens : il est l'accomplissement d'un désir. Cette fonction du rêve nous renseigne donc sur les désirs inconscients du rêveur. Le sens des rêves mérite alors d'être interprété puisque les procédés de formation du rêve sont caractéristiques de tous les phénomènes inconscients. L'étude du rêve conduit ainsi à mieux comprendre les refoulements qui organisent notre vie psychique.
C'est au disciple et ami de Freud, Jung que l'on doit l'étude de la symbolique onirique. Pour Jung, le rêve est l'expression la meilleure possible de l'état psychique inconscient du moment. Le rêve est alors considéré comme un lien symbolique entre le moi et l'inconscient. Jung a ainsi dégagé une signification des symboles présents dans les rêves, basée sur l'inconscient collectif mais aussi sur la phonétique des mots eux-mêmes. Ainsi, nous serions tous imprégnés d'un inconscient collectif, sorte de base de données ancestrale se référant à l'Humanité et aux mythes. Des symboles ressortiraient et nous guideraient dans nos rêves.
Les rêves sont un mode de communication entre l'inconscient et le conscient. Ils peuvent parfois, avec leur propre langage, nous alerter, nous avertir d'un problème à régler avec nous-même, nous enrichir dans notre quotidien et nous permettre de mieux nous comprendre. Le rêve peut être un avertissement. Il faut donc essayer de l'analyser au mieux pour remédier aux inconvénients et également saisir les chances qui nous sont données au cours de notre vie.
Le rêve est un voyage fantastique dans le temps et l'espace. Il en existe plusieurs types.
- Les rêves symboliques. On y trouve des objets, des états, des figures et des actions qui ont une signification autre que leur signification réelle.
- Les rêves prémonitoires. Ils annoncent des événements qui auront lieu dans le futur et qui concernent souvent une maladie, une catastrophe, un accident ou un décès. Ces rêves laissent penser qu'il y a une intervention de la destinée qui agit comme un guide, ou qui vient prévenir d'un danger.
- Les rêves télépathiques. Ils nous permettent de communiquer avec d'autres personnes, qu'elles soient vivantes ou décédées. Ce type de rêve permet bien souvent de prendre contact avec un proche en franchissant les limites de la distance, du temps et de la mort.
- Les rêves de voyance. Ils révèlent quelque chose qui arrive simultanément, et dont le sujet ne peut avoir connaissance logiquement. On considère cette suite d'images qu'est le rêve de voyance comme une vision. On peut distinguer 2 types de rêve de voyance : les rêves lucides, et les rêves de morts.