Pratiques ancestrales qui perdurent au fil des générations, les arts divinatoires forment un domaine si vaste que l’on s’y perd facilement, notamment au niveau de la terminologie. Beaucoup confondent certaines spécialités qui sont pourtant bien distinctes. Intéressons-nous à la cartomancie et à la tarologie, toutes deux se basent sur la lecture des cartes, mais quelles sont les différences?
La cartomancie
Le suffixe «mancie» vient du grec ancien «manteia» qui signifie divination. Par définition, la cartomancie est donc l’art de prédire l’avenir en se basant sur les cartes. Il peut s’agir des cartes du Tarot ou d’un jeu de cartes traditionnel (32 ou de 52 cartes), le plus connu du grand public : composé du roi, de la reine, l’as et le valet avec le pique, le trèfle, le cœur et le carreau.
La cartomancie est la pratique la plus générale et la plus simple en termes d’art divinatoire, car il suffit d’avoir des cartes de couleur, en plus du savoir-faire du cartomancien, bien entendu. Le cartomancien personnifie les cartes et en interprète les couleurs. Cette discipline se base sur le principe que toutes les cartes véhiculent un message, qu’elles soient issues d’un jeu classique ou des tarots divinatoires.
La tarologie
À ne pas confondre avec la taromancie qui est l’utilisation des 78 cartes du Tarot pour prédire l’avenir (on peut parler d’application de la cartomancie aux cartes du tarot). La tarologie est la science qui étudie les cartes de tarots, plus précisément leur iconographie qui est particulièrement diversifiée, et leur histoire.
Les jeux de tarots divinatoires existent par centaines. Les plus connus sont le Tarot de Marseille, le Tarot de Belline, le Tarot Tzigane, le Tarot Palladini, le Tarot Egyptien et leurs variantes modernes ou historiques. La tarologie comporte trois parties complémentaires, à savoir : l’étude structurelle du tarot, le volet qui retrace son histoire et la pratique divinatoire utilisant les cartes du tarot ou taromancie.
Principe de la tarologie
À l’aide du Tarot, le spécialiste en tarologie guide le consultant à travers différentes pistes de réflexion par rapport aux questions qu’il se pose de façon à l’orienter tout en sollicitant son libre arbitre. Il ne s’agit donc pas de prédiction proprement dite et n’implique ainsi aucune médiumnité.
Le tarologue aide le consultant à trouver une réponse qu’il connaît déjà, mais qu’il n’arrive pas à déterminer avec certitude. Pour ce faire, le tarologue se base sur ses connaissances approfondies des cartes du Tarot tout en se fiant à son intuition. La pratique de la tarologie requiert également des connaissances en psychologie afin de mieux comprendre le message induit par les cartes et leur impact sur l’homme, tant sur le plan physique qu’émotionnel et psychique.
Consultation en cartomancie
Alors que la tarologie repose sur une conception logique de l’avenir selon les cartes du Tarot et le libre arbitre, la cartomancie positionne davantage le consultant comme un «spectateur». La séance n’implique pas autant de participation qu’en tarologie.
La cartomancie révèle aussi bien le passé que l’avenir, c’est pourquoi on associe souvent cette discipline à la voyance. Ces deux pratiques divinatoires ne sont pas pour autant en concurrence. Elles sont toutes les deux utiles du fait de la positivité et des solutions qu’elles apportent à ceux qui les sollicitent.
Qu’il s’agisse de cartomancie, de tarologie ou une autre discipline, les arts divinatoires ne se limitent pas seulement à prédire l’avenir ou à comprendre certaines situations confuses. Ils visent également à éveiller la conscience de celui qui les consulte afin qu’il retrouve confiance en lui et reprenne le contrôle de sa vie. Ils attirent aussi l’attention sur certains aspects de notre vie que l’on pourrait négliger. Le tout en se concentrant surtout sur la positivité, comme le veut le code de déontologie de la pratique.